Qu’est-ce qu’une « Triple » ?

Publié par L'Eurélienne / No comments

4 octobre 2019

Publié dans Blog

Les Triples sont des bières fortes (elles ont en principe entre 7 et 10% d’alcool par volume), généralement blondes, même si des exceptions sont à noter. Au niveau gustatif, ce sont des bières de caractère, qui offrent des arômes d’une grande richesse, des notes fruitées, de spiritueux, de caramel, et des saveurs de houblon.

Un peu d’histoire…

À l’origine étaient les « bières doubles » (« dubbel »), bières d’abbaye utilisant deux fois plus de malt que la bière « commune », bière de table des moines. Les brasseurs jouaient sur les ingrédients (principalement le sucre, la quantité de grains et la qualité des malts) pour réaliser une bière plus complexe et plus alcoolisée, à destination des invités ou des clients de marque.

La première moitié du XXème siècle a ensuite vu une avancée technologique brassicole : une possibilité de faire des bières à fort degré d’alcool qui restent blondes. Naturellement, le mot « triple » s’est imposé à côté du terme « double » déjà utilisé dans la gamme pour montrer la montée en force alcoolique. 

Vulgarisation

Est-ce que l’on met donc trois fois plus de matière dans la bière « Triple » ? La réponse est « non » : il s’agit d’un abus de langage… Trois fois plus de grains, serait serait un gâchis voire rendrait le brassage impossible. Les termes double et triple apportent juste une notion non quantifiable de force.

L’Eurélienne Triple a été récompensée en 2017 en obtenant la médaille d’Or au Concours Général Agricole de Paris.

#triple #leurelienne #BièreArtisanale