Histoire

DE FAMILLE

La famille Crosnier

L’Eurélienne, c’est l’histoire de Vincent Crosnier et de sa famille, agriculteurs à Sours près de Chartres, qui se lancent, avec passion et dévotion, dans la fabrication de bière artisanale à partir de l’orge cultivée sur la ferme.

L'aventure commence en 2005 quand Vincent, alors âgé de 23 ans, revient de ses études avec le souhait de diversifier l’exploitation agricole de 123 ha, cultivée en céréales par son père Alain. L’idée de transformer l’orge en bière devient rapidement une évidence pour Vincent qui installe alors un premier petit atelier de production dans l’ancienne étable de la ferme. Au fil du temps, à force de persévérance et de dégustations pour faire connaître son produit, la microbrasserie se développe et la bière L’Eurélienne se fait "un nom".

En 2011, Blandine, la mère de Vincent, intègre la Microbrasserie pour s'occuper de la partie administrative et de la relation avec les clients. Elle développe également la Boutique de produits du terroir, une boutique chaleureuse proposant plus de 500 références en épicerie fine.

En 2012, d'importants investissements sont réalisés pour multiplier la capacité de production, de nouveaux bâtiments voient le jour et de nouveaux matériels de brassage et d'embouteillage sont mis en service.

En 2013, c'est Anthony, le jeune frère de Vincent, qui rejoint la Brasserie, pour prendre en charge la partie embouteillage et conditionnement. Il seconde également Vincent à la brasserie, à la boutique, et sur les nombreux salons et marchés fermiers auxquels participent la famille.

En 2017, 2018 et 2019, un nouveau cap est franchi avec l’arrivée de salariés, hors cadre familial : Mathilde, Valentin, Mathieu, Sandra, puis Laurent. En parallèle, les bureaux sont transférés de la maison d’habitation à la brasserie, au-dessus de la ligne d’embouteillage.

En 2020 et 2021, des travaux de développement et de modernisation de l'entreprise sont entrepris dans le but d'améliorer la production, de réduire l'impact environnemental, tout en réduisant la pénibilité physique pour les salariés. Trois nouveaux emplois sont créés : Vincent, Julien, puis Marine rejoignent l'entreprise.

Aujourd'hui, L’Eurélienne est distribuée dans plus de 500 points de vente et compte plus de douze bières dans sa gamme.