COULEUR DE LA BIÈRE

Publié par L'Eurélienne / No comments

25 octobre 2019

Publié dans Blog

Brune, blonde, blanche, ambrée, … Vous êtes-vous déjà demandé d’où provient la couleur de la bière ?

Comme vous le savez certainement, la bière est fabriquée à partir de quatre matières premières : l’eau, le malt, le houblon et la levure.

Parmi ces ingrédients, c’est le malt qui donnera la couleur à la bière au moment d’une étape qui s’appelle le « touraillage ». Le malt est le sucre à fermenter provenant des céréales. Généralement, on utilise de l’orge, parfois du blé, de l’avoine et du seigle. A la Brasserie de Chandres, les brasseurs utilisent du malt issu de l’orge cultivée sur la ferme familiale pour fabriquer la bière L’Eurélienne.

Par l’opération de touraillage (dernière étape du maltage qui consiste à sécher le malt vert provenant de la germination), on obtient des malts plus ou moins colorés qui donnent la couleur à la bière :

  • pour tous les types de bière, on utilise principalement du malt clair auquel on ajoute d’autres types de malts selon le goût et la couleur que l’on veut obtenir
  • les bières blanches sont composées de blé malté ou non, et de malt pâle
  • les bières ambrées sont issues de malts plus colorés qui donnent la couleur ambrée à la bière
  • les malts bruns font l’objet d’une torréfaction et donnent aux bières brunes leur teinte acajou voire noire.

Le malt apporte aussi les arômes de caramel, chocolat ou café à la bière.

#culturebière #malt #orge #leurelienne #bièreartisanale LeSaviezVous @PassionCereales #PassionCereales #Couleurdelabière